ZOOM SUR MON PAYS
"En enseignant le patriotisme à nos jeunes, nous devons faire en sorte qu'il s'agisse bien d'un patriotisme qui dépasse ce sentiment étriqué qui, le plus souvent s'arrête aux frontières du pays et, de ce fait, entache d'envie et d'inimitié les relations avec les autres. Notre patriotisme doit être de l'espèce la plus ouverte et la plus noble, sachant reconnaître justice et bien-fondé dans les revendications d'autrui et conduisant notre pays vers la solidarité avec ... les autres nations du monde."
Lord Baden Powell, 1907.
1. CONGO MON PAYS :
Carte Postale :
- Nom officiel : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
- Région : Afrique centrale (hémisphère sud)
- Capitale : KINSHASA (anciennement appelée Léopoldville).
- Régime politique : République démocratique
- Devise Nationale : Paix, justice, travail(lors du MPR), Démocratie-Justice-Unité (aujourd’hui)
- Monnaie nationale : Franc Congolais
- Hymne national : La brabançonne, Débout congolais, La Zaïroise et aujourd’hui Débout congolais
- Voisins : la RDC fait frontière avec 9 pays d'Afrique Centrale à savoir : Congo Brazza, RCA, Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Angola ; ce qui justifie sa position stratégique dans cette contrée.
- Fuseau horaire : GMT de 1 à 2
- Indicatif téléphonique : 243
- Domaine internet : .CD
Données géographiques :
- Superficie : 2 345 409 Km2 dont 3,3 d’étendu d’eau, il est classé 12è au monde et 3è en Afrique après le Soudan et l’Algérie. Il est 80 fois plus grand que la Belgique son ancienne métropole. A vol d’oiseau, la distance Nord-Sud est de 2.190 km et 2.110 km d’Est à l’Ouest.
- Population : 55 225 478 habitants (estimation 2004) car il n’y a pas eu de recensement depuis 1971, il est classé 23è au monde avec une densité de 24 hab/km2
Cette population dont 30 ivent dans les centres urbains a une espérance de vie moyenne de 54 ans.
- Langues : officielle : Français et nationales : Lingala, Swahili, Tshiluba, Kikongo
- Peuples : La RDC compte plus de 400 tribus et donc 400 dialectes regroupées en peuplades bantous(2/3 de la population), soudanais, pygmées, nilotiques et hamites.
- la RDC jouit d’un climat diversifié selon le milieu : Equatorial, tropical sec ou humide, climat de montagnes.
- Montagnes : Ugoma, Virunga, Monts bleus, Mitumba, Marungu, Kundelungu et Ruwenzori avec les 2 pics les plus élevés ( Marguerite 5.119m et Albert 5.100m). Tous ces monts se trouvent à l'Est du pays.
- Parcs : Kahuzi-biega, Maïko, Upemba, Kundelungu, Salonga, Garamba et Virunga. Les 2 premiers sont les plus réputés, le 1er pour le gorille des montagnes et le 2è pour l’Okapi (unique au monde).
- Eaux : Le fleuve Congo est le 5è au monde pour sa longueur (4.640 km) et le 2è pour son débit (40.000 m3/sec en moyenne). Toutes les autres eaux du pays divergent vers ce fleuve, c’est le cas des grandes rivières telles que Luvua, Lukunga, Lufira, Lubudi, Lomami, Aruwimi, Mongala, Ruki, Ubangi, Kwa et des lacs Albert(ancien lac Mobutu), Edouard(ancien Idi Amin), Kivu, Tanganyika, Mai-ndombe, Tumba, Upemba, Kisale, Kabumba.
Ce sont les 4 premiers ajoutés aux Lacs Victoria et Kyoga qui forment la région des Grands Lacs africains.
- Barrages hydro-électriques : Inga I et II, Zongo, Sanga et Mposo(au Bas-Congo), Mwandingusha, Koni, Busanga, Mukuka-Lukula et Nzilo(au Katanga), Tshopo, Ruzizi I et II(à l’Est).
- Riches minières : Cuivre, cobalt, zinc, argent, Manganèse, Etain, Pétrole, Or, Diamant, Coltan, … La liste est trop longue à tel point que certains écrivains n’hésitent pas de qualifier la RDC de « scandale géologique ».
Données historico- administratives :
- Histoire : Des anciens royaumes, l’actuelle RDC a été successivement Etat Indépendant du Congo(propriété privée du Roi Léopold II) de 1885 à 1908, Colonie Belge de 1908 à 1960, Congo indépendant de 1960 à nos jours.
Cette dernière phase a aussi connu la 1ère République du 30/6/60 au 24/11/65(Joseph Kasavubu), la 2ème de 1965 à 24/4/90(Joseph Désiré Mobutu), la transition sous Mobutu de 1990 à 1997, la 3ème République du 17/5/97 au 17/1/2001 (Laurent Désiré Kabila) et la transition actuelle (Général Major Joseph KABILA Kabange) depuis le 25/1/2001.
- Divisions administratives : Depuis 1988, Le Congo est subdivisé 10 provinces et la capitale Kinshasa. Ce sont Bandundu, Bas-Congo, Equateur, KasaÎ occidental, Kasaï oriental, Katanga(Shaba), Orientale(Haut Congo), Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu. Les 3 dernières ont constitué le grand Kivu avant les divisions administratives de 1988.
- Grandes villes : Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, kananga, Likasi, BUKAVU, Kolwezi, Kikwit, Matadi, Mbandaka, Goma, Boma, Banana (la porte sur l'océan atlantique)…
- Grandes fête(s) Nationale(s) : 30 juin (Indépendance, 1960), 4 janvier (Jour des Martyrs de l'indépendance, 1961)
Pour plus d'informations sur ce beau et grand pays, tous domaines confondus (sauf la politique),
ecrivez-moi.
2. BUKAVU MA VILLE :
Très prochainement, seront disponibles des données inédites jamais publiées sur internet sur l'histoire du Kivu (sa pénétration coloniale) et de la ville de Bukavu.
LE SUD-KIVU
Bukavu est restée la capitale de la Province du Sud-Kivu, après les divisions administratives de 1988 qui avaient consacrée l'ancien Kivu en 3 provinces : Sud-Kivu (Bukavu), Nord-Kivu (Goma) et Maniema(Kindu)
les armes du Kivu : l'eau(le lac) et le feu (les volcans).
Cette province province du Sud-Kivu, d’une superficie de 65 103 km², est l’une des trois sous-provinces issues du découpage de l’ancienne province du Kivu. Elle est bornée au nord par la province du Nord-Kivu(Goma), à l’est par les républiques du Rwanda(Cyangungu), du Burundi et de la Tanzanie, au sud par la province du Katanga et à l’ouest par la province de Maniema.
Le Sud-Kivu est subdivisé en 8 territoires ruraux(Kabare, Walungu, Idjwi, Kalehe, Mwenga, Kamituga, Uvira, Fizi, Shabunda), 3 communes urbaines de la ville de Bukavu : Kadutu, Ibanda, Bagira et la commune urbano-rurale de Kasha.
LA VILLE DE BUKAVU
les armoiries de la ville de Bukavu : l'eau(le lac) et la vache.
Une vue aérienne de la ville de Bukavu, le lac et La botte.
Carte Postale :
Bukavu est la 7è ville du pays après Kinshasa la capitale, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga et Likasi.
C’est une ville de 2ème ordre (de plus de 100.000 habitants).
Bâtie sur les bords du lac Kivu, elle est l'ensemble de cinq presqu’îles adossées à de hauts massifs s’élevant jusqu'à 2 000 mètres d’altitude.
Superficie : 60,10 km2.
La population de Bukavu actuellement estimée à 600.000 habitants est jeune et majoritairement bashi, (du bushi)
Langue : Swahili
Bukavu est limitée :
- au nord par le lac Kivu,
- a l’est par la vallée de la Ruzizi,
- à l’ouest et au sud par le territoire de Kabare qui constitue sa base arrière la plus proche tant en matière première locale qu’en main d’œuvre.
Elle est située à une altitude moyenne de 1600m, et est ainsi la ville la plus élevée du pays.
Elle jouit d’un climat tropical de basse altitude, subéquatoriale ou tropical humide à courtes saisons sèches (juillet à septembre) et dépasse rarement les températures de 20°C.
Divisions administratives : La ville de Bukavu compte actuellement 3 communes urbaines :
-Bagira (commune dortoir): avec deux quartiers (Nyakavogo et Lumumba)
Vue de la Place communale de Bagira, toutes les activités de la Commune se concentrent ici.
-
Kadutu (commune mère) : cinq quartiers (Mosala, Nyamugo, Kasali, Kalere et Cimpunda)
Vue de l'avenue Asiatique (Camp Mortean) de la Commune de Kadutu.
-
Ibanda (la ville) : trois quartiers (Nyalukemba, Ndendere et Panzi)
et la commune urbano-rurale de
Kasha .
Vue d'une partie de la commune d'Ibanda, le lac, l'Athenée d'Ibanda (ex Athenée Royale, la cathédrale ,...
Distances : Bukavu est située à 207 km de Goma, 128 km d’Uvira, à 538 km de Kalemie, 145 km de Bujumbura (Burundi), à 7 km de Kamembe(Rwanda), 956 km de Kinsangani et à 2000 km de Kinshasa (vol d'oiseau).
Elle est isolée des autres centres urbains du territoire national et de ce fait, elle a été et est encore amenée à jouer un rôle stratégique important dans tous les domaines (les faits historiques et présents le prouvent).
Données historiques :
Bukavu tire son nom de "Bukafu" ou Nkafu, la vache qui était l'activité de ses premiers habitants.
- au début du XXè siècle, un camp militaire fut installé dans la partie sud de la presqu’île de Muhumba par les colons Belges, la population autochtone « batebura » est déplacée vers l’actuelle commune urbano-rurale de Kasha.
- au cours de la première guerre mondiale, ce camp est déplacé vers « La botte » fuyant les tirs ennemis des allemands basés à Kamembe au Rwanda. C’est à partir de ce noyau que la ville connaîtra son expansion et s’appellera alors Constermansville.
- la nécessité de construire une clinique pour européens et un hôpital pour indigènes à la périphérie de la ville, va obliger les autorités de l’époque à annexer une partie de la sous-localité Nkafu ; ce sont les nouvelles limites de 1948.
- en 1951, la ville de Bukavu comprend alors le noyau lui même, le centre extra-coutumier de Kadutu, la chefferie de Kasha et les domaines de Bagira et de Dierckx(Muhumba)
- en 1956 : annexion de Panzi et création du CEC de Kasha
- en 1958 : début des travaux de construction de la commune de Bagira
- 1975 : Kadutu s’étend au détriment d’Ibanda qui perd la sous-localité Nkafu et Nyakariba, et de Bagira qui perd Buholo et Mulwa.
- 1976 : projet de création d’une quatrième commune urbaine, Kasha
Bukavu à l'heure de la Mondialisation :
Sa position à l’extrême est du pays fait que Bukavu est une ville enclavée. N'empêche qu'à travers ses fils et filles, Bukavu fait parler d’elle.
1) Radio-Télevision (appareils) : Pendant que la radio (phonographe) était longtemps connue depuis des temps lointains et à la portée de tout le monde, seuls les domestiques de blancs pouvaient se faire le luxe de voir le petit écran (à travers la fenêtre du patron bien sûr). Les premiers évolués n’acquièrent la télévision en noir et blanc que vers la fin des années 70 et la télé couleur dans la décennie suivante.
Radio-Télevision (stations) : Après un long moment de monopole de la Radio Télévision Nationale Congolaise « La voix du Congo » antenne de Bukavu, les années 90 ont vu naître bon nombre des radio privées à Bukavu. C’est le cas de : Radio Maendeleo (radio communautaire), Radio Maria Malkia wa Amani (la radio de l’archidiocèse de Bukavu), Radios Kahuzi, Rehema et Neno la Uzima(radios protestantes), Radio Okapi (de la Fondation Hirondelle et de la MONUC) et ici dernièrement une antenne de Raga fm.
La station terriene de Karhale.
Quant à la Télévision, à part la RTNC, la ville de Bukavu jouit de la bonne volonté de certains de ses fils qui lui permettent de voir TV5, Canal, CFI, CNN, …
2) Le Téléphone fixe est arrivé à Bukavu depuis l’époque belge (avant 60). Il était surtout utilisé dans l’administration publique et aux domiciles des blancs. Quant au téléphone portable, vers 90 avec l’arrivée de Telecel, on en parlait déjà mais il coûtait les yeux de la tête. C’est plutôt en 1996, qu’il y a eu explosion avec Mtn Rwandacel. En 2004, lors de la réunification du pays, Celtel et Vodacom ont compris que Bukavu était commercialement non explorée.
3) L’ordinateur : De 1580 (date d’invention des log) à 1973(date où le 1er ordinateur a été scientifique reconnu), cette machine a connu un très long processus de développement. Mais il n’a percé les murs de Bukavu qu’en 1985 avec Mr Van IMPE de l’ISP, d’abord froidement, puis concrètement en 1994 avec l’arrivée massive des onusiennes. De l’administration (sauf l’adm. Publique) aux familles, on peut affirmer actuellement que la ville est plus ou moins informatisée.
4) L’internet : « Bushnet » a été le 1er à rendre un service Internet (messagerie) à la population bukavienne en 1998. Il se chargeait d’expédier les messages déposés sur manuscrits par ses clients et imprimer toutes les réponses. L’expédition comme la réception étaient payants et se faisaient par l’adresse de Bushnet.
En 2001, « Datco » amène la révolution à travers kivu-online qui dessert aujourd’hui la majeure partie des internautes de Bukavu.
Les bâtiments de Datco, Kivu-online
Une autre petite partie (des particuliers) utilise la connexion par ligne téléphonique Rwandal-Ocpt.
Bukavu compterait actuellement une cinquantaine des cybercafés, et peut-être le même nombre des particuliers et des grandes entreprises connectées à Internet.
5) Ecoles Primaires et Secondaires : C’est en date du 5 mai 1906 qu’il y eu signature du concordat entre l’Etat Indépendant du Congo et le Saint siège au terme duquel l’Etat accordait aux missions nationales des avantages dont les concessions et qui auraient comme contre partie l’organisation des enseignements pour indigènes. Après cette signature, la première école congolaise (agricole) ouvrit ses portes à Eala dans la Province de l’Equateur. Depuis lors, une multitude d’écoles a ouvert ses portes aux jeunes congolais. Sur les 239 écoles primaires, 66 écoles secondaires et 12 écoles maternelles que compte l’archidiocèse, la ville de Bukavu à elle seule engloberait la moitié de ces chiffre. Ces écoles sont soit catholiques, protestantes, non conventionnées, officielles ou privées.
Quelques grandes écoles de Bukavu
-
Le Collège Alfajiri, école cosmopolite de Bukavu, anciennement appelé Collège Notre Dame de la Victoire.
Le Collège domine la colline de Nyalukemba,
photo prise dans la vallée de l'hypodrome.
Pour des détails, allez sur
la page du Collège.
-
L'Athenée d'Ibanda, ex Athenée Royale : il abrite actuellement 5 écoles primaires, 3 secondaires et le Centre Universitaire de Bukavu.
L'Athenée domine la colline de Ndendere.
-
L'ITFM (Institut Technique Fundi Maendeleo), ex ETPOM (Ecole Technique Professionnelle et Officielle des Métiers)du Fr. Etienne Serneels (Tigre).
Presque tous les techniciens de la région ont été formés dans cette institution.
-
Le Lycée Wima, ex Pensionnat Albert 1er
-
L'Ecole des filles qui abrite 3 écoles primaires (ULINDI 1 & 2, NTWALI) et 1 école secondaire(l'Institut Kasali)
Sur cette photo, on distingue l'école, la chapelle DOOMS reconstruite (un peu à gauche) et la maison des Sr Miss. de NDA(Srs Blanches).
- Le Centre de Spécialisation Professionnelle
Anocciata Cocceti des Srs Dorothée de Cemmo.
- et beaucoup d'autres.
6) Institutions d’enseignement supérieur et Bibliothèques : Bukavu compte actuellement une vingtaine d’universités et Instituts supérieurs tant publiques que privées.
Citons en passant :
- L’Université Catholique de Bukavu (UCB)
L'entrée de l'UCB,
campus de Bugabo sur la colline Ste Thérèse
Pour des détails, allez sur
le site de l'UCB.
- Le Centre Universitaire de Bukavu (CUB - extension)
- L’Université Evangélique en Afrique (UEA)
- L’Université Libre des Grands Lacs (ULPGL – extension)
- L’Université Simon Kimbangu (USK – extension)
- L’Université du Cepromad (UNIC ISGEA – extension)
- L’Institut Supérieur Pédagogique (ISP)
Pour des détails, allez sur
le site de l'ISP (en construcition).
- L’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR)
- L’Institut Supérieur des Techniques médicales (ISTM)
- L’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA - extension)
- L’Institut Supérieur des Techniques de Développement (ISTD)
- L’Institut Supérieur d’Agronomie Tropicale (ISAT)
- L’Institut Supérieur d’Etudes Economiques et Financières (ISECOF)
- L’Institut Supérieur d’Informatique (ISI)
- L’Institut Supérieur des Travaux de Terrain (ISTT)
- L’Institut Supérieur des Sciences Religieuses (ISR)
-
L’Institut Supérieur des Techniques de Gestion (ISTG), institution privée agréée par le Ministère Congolais d'enseignement Supérieur et qui organise les options : Santé Publique, Gestion financière, Développement Communautaire et Sciences Infirmières.
L'institution organise aussi une Ecole d'Application et un Institut Technique Médical.
- L’Institut Supérieur Bakanja de la Ruzizi
- Le Grand Séminaire de Murhesa (Philosophat et Théologat)
- et autres
A part les bibliothèques privées dans chaque institution, Bukavu a trois grandes bibliothèques publiques ouvertes aux étudiants et aux différents chercheurs.
Il s’agit de la Bibliothèque Humanitas du Collège Alfajiri, le Cerdaf (Centre des Recherches et de Documentation Africaine) et le CERUKI (Centre de Recherches Universitaires du Kivu) de l'ISP.
Les bâtiments du Cerdaf dans la vallée de la Kawa
Autres images de la ville de Bukavu
Mon souhait est que ces images puissent rappeler à tous ceux qui ont vécu dans cette ville à l'époque du paradis terrestre ces beautés combien mémorables. Très bientôt seront disponibles les anciennes appelations pour que tout le monde se retrouve. Ces photos ne sont qu'une infime partie de ma collection.
Comme l'écrivait un internaute dans le livre d'or de Stiopka : "Bukavu, tu retrouveras tes gloires, ton peuple ne t'abandonnera jamais."
Places publiques
La place de la flamme située au bout de l'av. PE Lumumba à Labotte
La place de Nyawera aujourd'hui Place Mgr Munzihirwa.
La place Mulamba devant le Collège,
La fontaine ne fonctionne plus
La place de la Paix située au croisement des av PE Lumumba(ex Tabora) et Maniema (ex Reine Astride) est entretenue par le Rotary Club de Bukavu
La place de l'Indépendance (ex Place de la Kawa).
La place de l'ancienne coopérative à Kadutu.
Quelques avenues
La 1ère photo représente l'av de la Poste (Feux Rouges vers Place de l'Indép.)
et l'autre l'av Industrielle.
C'est cette colline Ste Thérèse qui abrite l'ISDR, l'UCB, l'Economat Général, le BDOM, le Centre Olame, et autres. C'est pourquoi on l'appelle "colline inspirée".
Quelques Eglises
Les 5 photos précédentes représentent successivement :
- la sortie de la cathédrale vers l'Av Mbaki et l'Archevêché
- la salle concordia
- la cathédrale dans sa splendeur
- le Centre Anoucciata Cocceti et
- les tombes des Mgrs Christophe Munzihirwa sj et Emmanuel Kataliko, martyrs de Bukavu.
Quelques Marchés
Quelques Usines et Grands Magasins
Quelques Rivières
Les périphéries de la ville de Bukavu
Ferme école de Mushweshwe, aujourd'hui Institut Technique Agro-Vétérinaire (ITAV)de Mushweshwe.
Pour des détails sur cette merveille de Mushweshwe, allez sur
Le blog du Belgo-Congolais, Xavier De Cock.
Les beautés de cette ville sont indescriptibles, ceux qui ont eu la chance d'y arriver, ne rêvent que d'y retourner.
Pas étonnant qu'on l'appelle "Bukavu la belle", la "Suisse de l'Afrique" ou encore "le paradis congolais".
Et moi je suis de ceux-là qui défendent haut et fort les valeurs de cette merveilleuse beauté qui fait la fierté de toute la RDC.
Si vous avez aimez la déscription, allez visiter la ville à partir d'ici
Carte Interactive de Bukavu, données récentes.
Retour à la page d'accueil Signez mon livre d'or