ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site officiel d'Innocent Matabaro 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

SCOUTISME

 
Chers visiteurs, celle-ci est ma façon de vous souhaiter toutes les bonnes choses pour cette année 2005.
 
 
1. BREF APERCU SUR LE SCOUTISME 

Le scoutisme se définit comme étant une méthode ou un système d'éducation qui prend le jeune (fille ou garçon) corps et âme en vue de l'aider dans sa formation intégrale càd pysique, morale, intellectuelle, etc. 
La pédagogie scoute est basée sur le jeu et les petits groupes. 
D'autres l'appellent "la plus grande école de formation".
 
 

L'INSIGNE MONDIAL
 
 
La fleur de Lys
 
Scouts de différentes langues et races, ce signe nous a uni comme des frères, autour d’un même idéal : l’esprit de service.  
Nos deux yeux grandement ouverts(les 2 étoiles), animés de la Franchise, du Dévouement et de la Pureté(les 3 pétales de la fleur), nous recherchons le Nord(la ligne droite), la bonne direction, celle du bien. 
Thank you B.P. for ever. 
 
2. LE FONDATEUR  
 

Lord Robert Smith Stephenson Baden-Powell est né à Londres le 22 février 1857. A 13 ans, il est pensionnaire au collège de Charterhouse. Un petit bois - interdit aux élèves - est son domaine. Il y fait des croquis, pose des collets, rôtit son gibier tout en utilisant des ruses de sioux pour échapper aux surveillants. Au fond, c'est peut-être là qu'est né le scoutisme ! 
Reçu dans l'armée - 2ème sur 700 ! - le voilà lieutenant dans l'armée des Indes. Pendant 10 ans, il va y développer ses dons pour le sport, l'observation, le déguisement et la vie au grand air.  
Il a été totemisé par Indiens Impesa ou le loup qui ne dort jamais. Un temps agent de renseignement en Russie où tous ces talents font merveille, le voilà en 1899 colonel, commandant les 1.000 hommes de la garnison de Mafeking (Afrique du sud), assiégé par 10.000 boers. Le siège va durer 217 jours au cours desquels BP multiplie ruses et astuces, utilisant même de jeunes garçons comme messagers, observateurs, sentinelles. La ville est libérée le 16 mai 1900. BP est un héros. Nommé Major Général, il organise la police montée sud-africaine ; ce sont les premiers éclaireurs : capables de suivre une piste, prendre des croquis, observer discrètement, sachant faire preuve d'esprit d'équipe, d'initiative et de sens des responsabilités, bref de servir. 
Ses idées sont exposées dans "Aids to scouting' qui connaît un grand succès en Angleterre, ce qui incite à BP tenter une expérience. Le 29 juillet 1907, 20 garçons partent camper avec lui dans l'île de Brownsea. C'est le premier camp scout. Former son caractère, devenir habile de ses mains, développer son corps, rendre service aux autres, chercher Dieu, voilà le projet que propose BP dans " Scouting for boys " (" Eclaireurs ") publié à l'issue du camp. 
Des patrouilles de " boys scouts " se créent alors un peu partout au point que BP quitte l'armée pour organiser le mouvement naissant et fonder une revue.  
Le Chef scout Mondial, devenu "Lord Baden-Powell of Gilwell", fait ses adieux au mouvement au Jamboree de Hollande en 1937 devant 28.000 scouts. Il se retire au Kenya où il meurt le 8 janvier 1941 à Nyeri. Ce lieu vient d'être proclammé site touristique mondial. Son dernier message se termine par ces mots : " SOYEZ PRETS OU BE PREPARED ". 
Pour savoir ce qu'est devenu le mouvement scout après cette date et comment il est arrivé au Congo et au Kivu, allez sur la toile scoute de Grands lacs
 
>> Il a écrit :  
- JOUER LE JEU  
- A l'école de la vie  
- Aventures africaines 
- LA ROUTE DU SUCCES  
- Eclaireur (SCOUTING FOR BOYS)  
- 1001 Activités De L'éclaireur  
- Mes aventures de chasse, de guerre et d'espionnage 
- Le Livre Des Louveteaux  
- et beaucoup d'autres (on parle d'une trentaine) 
 
>> Ils ont écrit sur lui :  
- CARNETS DE ROUTE (Lady BADEN-POWELL) 
- Baden-Powell (Reynolds E.E.) 
- Baden-Powell Le Maitre De L'aventure(Bastin Robert) 
- Baden Powell, 1857-1941 (Maxence, Philippe) 
- Pris sur le vif (Lady Baden Powell) 
- Baden Powell aujourd'hui (collectif) 
- Lord Baden Powell Or Gilwell (Blanchet Marie Claude (Lionceau Eaumant)) 
- Baden Powell , chef scout (Reval André) 
- et beaucoup d'autres.  
 
3. MON PERIPLE SCOUT  
 
C'est en 1988, à l'âge de 12 ans que j'ai commencé à m'intéresser aux scouts mais je n'ai été concrétisé mon idée que le mercredi 15/7/92, à ma 1ère réunion scoute à la 12è Unité NYOTA à Bukavu. J'ai été directement admis à la troupe , brûlant ainsi l'étape de la meute, ce qui n'entame en rien le processus éducatif. 
Après quelques jours d'observation, mon CT M. KASALI MUALABA Jeannot (Lynx-Rusé) m'a nommé ACP des KANGOUROU-Débrouillards. Lors de mon 1er camp à Mugogo (25/8-1/9/1992)du , j'ai eu ma promesse scoute (vendredi 29/08/1992 à 22h 14' ).  
Après ce camp, j'ai fondé ma patrouille des nouveaux promettants, CP des OKAPI-Généreux
La manière dont je l'ai dirigé m'a valu d'être rapellé à l'Eglise Kimbanguiste de Bukavu pour aider à la création du Groupe GRABEN avec le Chef MUGALA KARUNGU NEPA Bison Audacieux. 
J'ai alors été nommé ACT puis CT des OKAPI-Stalker.  
Le Stalking c'est l'art de voir sans être vu. 
Que d'activités enrichissantes organisées avec des jeunes animés par l'esprit de l'aventure. 
Parmi tant d'autres, des promenades à Mbobero, Bagira, Nyantende, Chomuhini, ... le Camp de l'INERA où j'ai fait mes jeunes, l'Aéroport de Kavumu, le Parc National de Kahuzi Biega et le Centre de Recherche INERA,...  
Quelques figures de ces jeunes me reviennet encore à l'esprit : 
- NYANGI MULUNGULA, 1er CP 
- YUMUNINO Autruche 
- Taureau Travailleur 
- Taupe Changeant 
- Cycogne, ... 
 
L'année 1994-1995 m'a forcé d'abandonner momentanément le mouvement pour me consacrer à la préparation de mon diplôme. 
Pendant ce temps le groupe était toujours dirigé par Chef Bison assisté d'une très bonne tête, Jean-Jacques MURHANDIKIRE qui venait de passer sa promesse. 
Ce dernier deviendra mon chef plus tard lorsque je vais rejoindre la province. 
Le feu n'a pas duré chez GRABEN, toute cette génération est partie fonder le Groupe MATER DEI de la Paroisse MATER DEI de Muhungu. 
- 20 au 24/07/1994 à Bukavu : séminaire de perfectionnement scout, niveau "2nde Classe".  
- 17 au 22/07/1995 à Bukavu : session de formation "d'Education à la Vie et lutte contre le Sida".  
- 22 au 28/07/1996 à Bukavu : séminaire de formation scoute, niveau "1ère Classe".  
- 02 au 05/04/2002 à Bukavu : Séminaire de formation scoute, niveau "Camp Ecole".  
 
Après ce camp Ecole, j'ai été sollicité pour servir dans l'équipe de District de la Ville de Bukavu, dirigé alors par le Fr Luc BAES Buffle Temperé. J'ai alors été nommé Commissaire de District à la Compagnie, une branche qu'on venait de créer et que j'ai eu la charge d'expérimenter. 
Que des riches activités encore à l'époque : des jeux-concours, des sorties-promenades et même des récollections et journées de réflexion. 
- 18 au 31/12/2002 à Ngozi (Burundi) : Membre de l’Equipe Internationale de Service au sous-régional des scouts des grands lacs sous le thème "Ensemble vers un développement et une paix durable dans les grands lacs".  
Le Jamboree c'est un rassemblement international des scouts.  
- 06 au 9/02/2003 à Bukavu : séminaire de formation scoute, niveau "Camp Training".  
- 28/04 au 1er/05/2005 à Goma : 1er séminaire des vulgarisateurs du « Manuel du chef d’unité pour l’éducation à la paix »
- 20 au 21/08/2005 à Bukavu : séminaire des administrateurs du mouvement scout
- 24 au 25/09/2005 à Bukavu : Atelier de vulgarisation du Manuel du chef d’unité pour l’éducation à la paix et Forum ouvert pour l’identification des activités d’éducation à la paix et de lutte contre le sida(restitution du séminaire de Goma).  
- 28 au 30/12/2005 à Bukavu : séssion de formation scoute, niveau "Wood Badge"
- 2005-2008 : Commissaire Titulaire du District Scout de la ville de Bukavu (± 2.500 jeunes regroupés dans une trentaine des groupes).  
- 04/07-10/07/2007 : Cordonateur de la Caravane de Paix des Scouts de Grands Lacs, Projet Amani-Amahoro, 250 jeunes sur 60 km à pied de Kalehe à Bukavu, 
- 15/07-26/07/2007 à Nyangezi, Sud-Kivu, RDC : Chargé de la Pédagogie au 2è Jamboree sous-régional des Scouts des Grands Lacs sous le thème « Grands Lacs Africain dans la paix et la concorde pour un monde nouveau », 1.500 jeunes. 
- 2008 à nos jours : Commissaire Provincial aux Relations Publiques et Internationales de l’Association des Scouts du Sud-Kivu
 
Amis scouts
 
Olivier Kalembe(Hirondelle Ambitieuse), Marcellin Mushagalusa et Patient Lurhakatwika sont 3 garçons qui m'aiment et que j'aime bien. Nous nous sommes connus chez les scouts. Je demande aux 2 premiers : Où est votre frère ? 
 

En composition, photos à poster
 

 

(c) Innocent MATABARO CHISHUGI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.07.2012