ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site officiel d'Innocent Matabaro 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

LES MIENS

"Les amis ne font qu'un dans trois :  
ils sont frères devant la misère,  
ils sont égaux devant l'ennemi,  
ils sont libres devant la mort."  
D'après F. NIETZSCHE, Philosophe allemand (1844-1900) .
 
 
1. LES COMPLICES 
 
 
 
 
et
Etienne - Jean-Jacques
 

Avec ces deux garçons nous formons ce qu'on appelle un "trio gagnant" que nous croyons rien ne séparera. Je préfère les considérer dans leur ordre d'appartion dans ma modeste vie.  

1) Le premier : Mr Etienne Mutunzi Biragi Bahati : je le connais bientôt 16 ans (1988).  
Il est né à Bukavu le 10/5/1974 de Mutunzi Jacques (décédé le 17/12/2000) et de BIRAGI Maria. 
Il a fait successivement les humanités techniques industrielles à l'I.T.F.M. / BUKAVU, option Mécanique Automobile et les Humanités Pédagogiques à l'Athnée d'IBANDA/BUKAVU. Il s'est ensuite spécialisé en Electronique et en Secrétariat-Informatique. Très travailleur et trop chrétien, son emploi de temps le lui a pas permis de continuer à servir chez les scouts. 
Il a aussi été technicien d'antenne à Radio Rehema, une radio chrétienne de Bukavu avant de se faire engager comme secrétaire dans un agence de dédouanement. 

2) Le deuxième : Mr Jean-Jacques BAGALWA MURHANDIKIRE totémisé Chameau-Dignitaire : il est entré dans ma vie bientôt 12 ans. Nous nous sommes rencontrés précisément le lundi 23 mars 1992 et ce jour-là on a passé nuit dans un même lit. Il est né à KAHEMBARHI (Karhi natal) Walungu/Sud-Kivu/Est de la RD Congo, le 2 avril 1977 de MURHANDIKIRE LUSARHI Jean et de M'NAMUHIRWA CIREZI Jacqueline. 
Il a fait successivement les humanités techniques industrielles à l'I.T.F.M. / BUKAVU, option Mécanique Automobile, les Humanités Pédagogiques à l'Institut KASALI/BUKAVU, les études supérieures en Développement Rural à l'I.S.D.R. / BUKAVU, option Planification Régionale. Il s'est ensuite spécialisé en Informatique et travaille actuellement dans la cybernétique. 
Il est très actif dans les organisations locales de développement, et porte haut l'étendard du scoutisme depuis que je lui ai indiqué ce chemin. 
Ce dernier a pris de l'avance sur le premier et est devenu ainsi mon alter ego, l'autre moi-même. 
Le 1er avril 2005, dans son "Ka'rhi natal" il s'est uni réligieusement avec Jeannette Marie BAZIBUHE MUNGU AKONKWA, elle aussi technicien de développment rural.  
Pour plus d'informations sur sa digne personne, allez sur son site scoutement fait
 
2. LES CONSACRES 
 
Comme pour bénir mon chemin, le Seigneur m'a dirigé vers une catégorie toute spéciale d'autres personnes que je préfère présenter en premier lieu avant même de parler de mes amis, ce sont les religieux et religieuses. Je les considère aussi par ordre d'apparition dans ma vie. 
Le Fr Marino PRIMICERI fms (Italien naturalisé Belge)  
 
Notre rencontre remonte à 1988 à l'ITFM/Bukavu alors dirigée par les frères Maristes des écoles (fms). 
Très chaud, jeune parmi les jeunes, nous nous sommes facilement apprivoisés. Si je devais le totemiser un jour, je l'appelerai "Lièvre - Hardi". Avec une dizaine d'autres jeunes et sous son initiative, j'ai constitué le noyau créateur des Amis de Marcellin Champagnat, un groupe d'éducation aux valeurs dans les écoles des fms.  
Parmi les tout premiers encadreurs de ce groupe,  
le Fr DJAWU Valentin fms.  
 
 
Sr Marie-Claude Berrod maf (Française) 
Depuis notre première rencontre en 1992 (pendant la grève des Ecoles) à Kadutu à la Maison des Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique où elle a travaillé pendant beaucoup de temps, c'est une personne que je considère beaucoup. 
 
Lorsque je pense à elle, c'est la date du jeudi 11/06/1992 qui me vient en tête. Ce jour-là, pendant qu'on était ensemble au bureau, elle a piqué une crise d'asthme, elle a été transférée d'urgence à la FOMULAC. J'ai senti comment en tant qu'hommes, malgré nos amitiés, nous sommes impuissants devant la mort. Elle a quitté Bukavu le 22 septembre 1992 pour la France où elle travaille depuis lors. 
P. Anatole De Coninck sj (Belge)  
Prêtre Jésuite, il a passé la moitié de sa vie au Collège Alfajiri où il a travaillé depuis son jeune âge.  
 
On se rencotre pour la première fois en 1995 lorsque j'y arrive pour ma spécialisation en Informatique. Lui qui était le bricolleur de la communauté, et moi naturellement touche à tout, nous avons collaboré dans ce sens jusqu'à ce qu'il a quitté Bukavu pour raison de santé. 
P. Carlos Eduardo MEJIA sj (Colombien) 
C'est le P. Anatole qui nous a mis en contact en 1999 avant de partir comme pour dire "Père, voici ton fils ; Fils, voici ton père." Cela, quelques jours avant que je n'entre au service du Collège. 
 
Homme intègre, ami des jeunes et d'une modestie indescriptible, j'ai vu nos relations professionnelles se transformer en une grande confidentialité. Nous venons de passer 4 années de franche collaboration. 
Fr. Luc BAES fc (Belge) 
On se rencontre en 2001 lorque j'intégre l'équipe du District Scout de la Ville de Bukavu qu'il dirigeait comme Commissaire de District titulaire. 
 
Frère de la Charité, il a beaucoup travaillé au Rwanda avant de venir au Congo en 1994. 
Sr. Valentine PAMBA MAPENDO 
 
Professeur de Religion et de Civisme, c'est au Collège que nous nous rencontrons il y a seulement 2 ans. Elle est de la congrégation des Soeurs Educatrices de Ste Dorothée. 
Son sourire et son ouverture accueillent tous ceux qui croisent son chemin. 
 
3. LES AUTRES 
 
Les autres sont tous ceux dont j'ai eu la grâce de croiser leur chemin, dans n'importe quelle circonstance que ce soit. Cette liste ne pourra jamais être exhaustive car je crée des amis à tout bout de champ. 
Que j'en parle ici ou pas, ce sont des êtres chers pour moi. 
Mr David MUDOSA Bados'Okuli : Ancien des frères Maristes comme moi, on se rencontre pour la première en fois en 1989 à Nyangezi au tout premier camp des AMC.  
 
Depuis lors on fait un. Il vient de faire 12 ans au service du Collège et lorsque j'y arrive en 1999, ce ne pouvait être qu'une grande joie de retrouvaille. 
Fammy Mikindo Katambu
 
Fammy est un jeune monsieur sérieux, trop ambitieux. Travailleur hardi, il a un horaire de travail jamais vu : 5h-22h (quelle horreur). Lui et l'ordinateur font un. 
Webmaster chevroné, nous avons un rêve à réaliser ensemble. 
Pour le connaître RDV sur le site de la radio 
Emmanuel (Rms) et Henri (Abh)
 
Ces deux-là, je les appelle les fous de l'ordinateur (qu'ils m'en excusent). Le 1er est le constructeur du site du Collège et le 2è est un fou du multimédia. Lorqu'ils sont dans ce domaine, ils peuvent ne pas manger, ça ne leur dit rien. Bonne chance les gars !!! 

Le noyau AMC (Hermitage) en promenade à Nyakavogo le 4/04/1992. 
 
Débouts de G à D : Emery Chirhuza, Emmanuel Kazingufu, Birdu Munigwa, Peter Chishugi, Dada Mapendo, Munana Bintu, Crila Mihigo, Dezy, Fr Floro, Maroy, Esto Bahizire, ?, Blaise Mashavu, Mulonda, ?, Fidjo, Jogoo Mwengehya, Fiston. 
Accroupis de G à D : Innocent Matabaro, Dadi Mulimbi, ?, Muhindo Basemake, Antoine Mulume, Riffin Nshombo, ?.
 
Même après le départ des fms de l'ITFM, le mercredi 9/9/1992 à 18h°°(date mémorable !) nous avons maintenu des contacts étroits : 
Ici, en visite à Nyangezi. 
 
Débouts de G à D : Simon, Nathalie Mugalihya, Nana Mugalihya, Fr Marino, Tuli Mugalihya, Fr Yaolema, Peter Chishugi 
Accroupis de G à D : Innocent Matabaro, Eustache, ?.
 
Les amis m'entourant le jour de ma collation 
 
De G à D : Beauf Balume, John Nzabanita, Innocent Matabaro, J-Jacques Ba Mur, Etienne Mutunzi et Jocry Hamuli.
 
Une photo prise le même jour sur Avenue Mbaki 
 
De G à D : J-Jacques, Odette Ruhamya, Etienne, Hortense Bafunyembaka, John, Mlle Nelly Mamukadji Kasanda(très mémorable) et Innocent Matabaro ,
 
4. MA ROSE 
 
Le Petit Prince, à propos des fleurs, disait ceci :  
"Les fleurs, on ne les touche pas, on les observe, on les admire 
Ma fleur vaut plus que toutes les autres 
Parce que je perds beaucoup de temps pour l'entretenir."
 
Antoine de St Expéry
 
 
Immaculée comme Innocent 
 
C'est à elle, que je vais apprendre à dire :  
« Je crois suffisamment en toi pour prendre à ton égard  
un engagement irrévocable.  
A l’avenir, et quoi qu’il arrive, plus jamais tu ne seras seule 
Tout ce qui te concerne m’intéresse,  
Dispose de tout ce qui est à moi, 
 
C’est ensemble que nous affronterons l’existence,  
que nous forgerons, par la souffrance et dans la joie,  
ces êtres que nous devons devenir. 
Désormais, je me sens responsable de ton épanouissement,  
de ton bonheur autant que des miens propres  
et je sais que je peux compter sur toi plus que sur moi-même."
 
 
 
"L'amour est l'unique prison ou on entre avec sa clé en poche." 
me disait aussi mon frère Jean-Jacques. 
 
Sans commentaires ! ! !
 
 
"Si tu entres dans la vie publique avec l'humble désir de servir la communauté, de te rendre utile envers tous, ta récompense ne sera pas celle de t'élèver, mais de voir ceux qui t'entourent atteindre un meilleur haut niveau de vie grâce à toi. Et cela te donnera plus de satisfaction que toutes les décorations et les récompenses que les hommes pouvaient t'attribuer." 
Lord Baden Powell
 
 
Retour à la page d'accueil
Signez mon livre d'or
 

 

(c) Innocent MATABARO CHISHUGI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.07.2012